Co-fondateurs du projet

Logo Guilde

Radio Al-Salam est une radio enregistrée au Kurdistan irakien. Le projet a été initié et est opéré par la Guilde européenne du Raid, association française montant des projets de solidarité et d’aventure depuis 1967. La Guilde est présente via des projets culturels et humanitaires au Kurdistan irakien depuis 2009.

Logo Radios sans Frontières

Son partenaire technique est Radio Sans Frontières, association française créant ou soutenant des radios associatives dans des pays en développement. RSF a soutenu des projets au Mali, au Cameroun, à Madagascar, au Nicaragua, au Congo et en Afghanistan.

logo Oeuvre d'Orient

L’Œuvre d’Orient, association chrétienne fondée en 1856 pour venir en aide aux Chrétiens d’Orient, est un fondateur et bailleur du projet depuis sa création. L’association mène des actions de développement et de reconstruction dans 23 pays, majoritairement au Moyen-Orient.

Partenaires financiers

Logo Centre de crise et de soutien

Nous avons, depuis décembre 2017, pu étendre notre zone de diffusion au Gouvernorat de Dohuk et au Nord de la plaine de Ninive grâce au soutien du Centre de crise et de soutien du Ministères de l’Europe et des affaires étrangères français. Le CDCS a financé l’investissement initial et les coûts relatifs à l’extension pour les deux premières années, dans le cadre de son mandat de soutien à la stabilisation post-crise.

logo Afd

Depuis décembre 2021, la Radio Al-Salam bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement, établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

logo Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne Rhône-Alpes, à travers son plan de soutien aux Chrétiens d’Orient, apporte un appui financier à la radio sur la période 2021 – 2022.

Partenaires locaux

En Irak, Radio Al-Salam est installée dans les locaux du groupe Babylon Media. Fondé en 1998 et installé en 2005 à Ankawa, Erbil, cette entreprise produit des émissions télévisées, organise des événements et possède sa propre radio de divertissement, Babylon FM.

Des ONG et institutions agissant sur le territoire du Kurdistan Irakien font confiance à la Radio Al-Salam, et la soutiennent en lui confiant ponctuellement leur communication dans le cadre de la diffusion de messages de sensibilisation. Citons notamment les associations Action contre la faim, CAPNI Irak, Shareteah, Handicap International – Humanity & Inclusion, l’Organisation Internationale pour les Migrations, Justice Center for Iraq et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Anciens partenaires

logo Fondation Follereau

La Fondation Raoul Follereau a été un partenaire financier de Radio Al-Salam de sa création, en 2015, jusqu’en 2019. Son objectif est de lutter contre l’ignorance et la pauvreté sans distinction de religion ni d’origine.