Qui sommes nous ?

Radio Al-Salam 94.3 FM est une radio locale dédiée aux déplacés, réfugiés et retournés du nord de l’Irak. Ses programmes sont diffusés depuis Ankawa et Dohuk dans les Gouvernorats d’Erbil, Dohuk et Ninive, sur son site internet et via son application smartphone.

Le conflit syrien et l’invasion de la plaine de Ninive par l’Organisation Etat Islamique en 2014 ont décuplé le nombre d’exilés au nord de l’Irak. Au-delà de la crise humanitaire urgente, s’est alors manifesté le besoin d’un média réalisé pour et par les réfugiés et déplacés. Fondé en mars 2015, la Radio Al-Salam est devenue le porte-voix de leurs difficultés, attentes et espoirs.

Alors que le nombre de déplacés internes (IDP) avait atteint son maximum en mars 2016 avec environ 3 420 000 déplacés internes, les deux courbes Déplacés/Retournés se sont croisées en novembre 2017, peu après la reprise de Mossoul par l’armée irakienne et les forces de la coalition. Toutefois, les guerres confessionnelles qui ont marqué l’histoire récente irakienne ont déstabilisé durablement la capacité des différentes communautés locales à coexister.

La région autonome du Kurdistan irakien

Radio Al-Salam dans la presse

A ce jour, le contexte politique et sécuritaire de la Syrie, de l’Irak et du Kurdistan irakien reste instable, et un grand nombre d’individus n’a pas pu retourner dans leur foyer ou leur région d’origine. En novembre 2021, le territoire irakien comptait encore plus de 1 150 000 déplacés internes, dont la grande majorité sont concentrés dans les gouvernorats du nord du pays, et environ 287 000 réfugiés, majoritairement syriens, dont 99% vivent dans les gouvernorats d’Erbil, Dohouk et Souleimaniye, territoires sur lesquels émet Radio al Salam.

Tandis que la communauté internationale craint la résurgence du terrorisme en Irak, que la liberté de la presse y régresse et que le lien entre les communautés demeure distendu, Radio Al Salam maintient ses programmes de paix et réconciliation, et permet un accès à l’information sur des sujets peu traités par les médias locaux.

La radio se veut une plateforme d’écoute, de dialogue et de compréhension pour tous ceux qui ont connu le déchirement de l’exil, quelles que soient leur religion et leur origine ethnique. A travers leurs reportages et témoignages de terrain, nos micros relaient la voix de ceux qui ont tout perdu et vivent dans l’incertitude du retour. Notre studio est également un lieu d’expression pour les journalistes internationaux, travailleurs humanitaires, chercheurs ou diplomates désirant délivrer un message aux exilés.

Sources :

UNHCR Iraq Factsheet, November 2021, Portail de partage des informations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

IOM Displacement Tracking Matrix, Mission Irak, Organisation Internationale des Migrations.

L’objectif de la radio est donc triple : établir un pont entre la société locale et les déplacés et réfugiés, favoriser le dialogue entre les communautés d’Irak et permettre aux étrangers travaillant dans la région de disposer d’un temps d’antenne pour expliquer et faire comprendre leurs actions.