Dans la presse
31 mars 2018 – Maguelone Girardot (25 ans, directrice de la radio Al-Salam à Erbil (Kurdistan irakien))
« Je suis arrivée il y a un peu plus d’un an, comme volontaire de solidarité internationale, pour travailler à la radio Al-Salam. Je m’intéresse depuis plusieurs années déjà au Proche-Orient (j’ai travaillé au Liban, j’étais depuis six mois au Kurdistan irakien) et notamment à la coexistence religieuse : cette radio était pour moi un projet magnifique auquel j’avais très envie de participer« .
20 décembre 2017 – Ce soir, la Matinale de 19h invite une collègue éloignée : la radio associative Al-Salam, basée en Irak. Sa directrice, Maguelone nous explique les enjeux de cette radio, qui diffuse en kurde et en arabe. Même si Radio Al-Salam (salam signifiant paix) est principalement destinée aux populations réfugiées et déplacées, ses programmes, produits par des journalistes professionnels, sont ceux d’une radio « normale ». Indépendante, la radio se fait parfois le relais d’organisations non gouvernementales, notamment pour informer sur leurs campagnes humanitaires en cours ou à venir. A notre micro, Maguelone confie que ce média permet à certaines communautés qui se connaissent peu de dialoguer autrement. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le quotidien d’une radio associative en terre inconnue, écoutez donc le podcast !
« Parfois on doit se poser des questions auxquelles les autres radios ne sont sûrement pas confrontées : notre journaliste est retenu depuis deux heures à un checkpoint. Qu’est-ce qu’on fait ? Il fait 50 degrés, l’émetteur de la radio a des difficultés, on doit trouver une solution technique. »
Née à Erbil il y a une semaine, la « Radio de la Paix » s’adresse aux milliers de déracinés qui l’écoutent dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien. Cette antenne sert de pont entre les différentes communautés, chrétiennes et musulmanes, déplacées et locales, et ouvre une fenêtre de secours sur le monde extérieur.